CONCERTS DU FESTIVAL
Vous avez des questions? Veuillez contacter festivalpodium@chorales.ca
Jeudi
16 MAI 2024
Vendredi
17 MAI 2024
Samedi
18 MAI 2024
Dimanche
19 MAI 2024
PAYSAGES CULTURELS
Jeudi 16 mai 2024 à 17 h
Cathédrale Christ Church
635, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal, QC H3A 2B8
De nombreux chœurs et groupes de chant de partout au Canada et d'ailleurs ont répondu à l'appel de candidatures lancé par le Comité national de PODIUM 2024 pour participer au Festival à Montréal. Neuf groupes exceptionnels ont été choisis par le comité de sélection pour présenter une variété de programmes mettant en vedette différents styles, compositeur.trices et créateur.trices de musique. Chaque concert est conçu pour élargir nos esprits, ouvrir nos cœurs et célébrer la joie du chant collectif.
Les trois groupes à l'affiche de ce concert sont Babεl (Elaine Choi) de Toronto (Ont.), Coroncoro Ensamble Vocal de Bogotá (Ana Paulina Alvarez), en Colombie et Concreamus (Kai Leung) de Toronto (Ont.).
(cliquez sur les images pour lire les biographies)
Babεl
Toronto, Ont.
Coroncoro Ensamble Vocal
Bogotá, Colombie
Concreamus
Toronto, Ont.
HÉRITAGES
Jeudi 16 mai 2024 à 20 h
Église Saint-Andrew et Saint-Paul
3415, rue Redpath, Montréal, QC H3G 2G2
Commandité par :
Le Chœur national des jeunes du Canada (CNJC) est un projet de Canada Choral et l'un des meilleurs chœurs de jeunes au Canada. Il s'agit d'une occasion unique de perfectionnement professionnel pour certains des meilleurs chanteur.euses émergent.es du Canada.
D'envergure nationale, ce chœur prestigieux est composé de choristes âgés de 19 à 26 ans qui passent des auditions à travers le pays tous les deux ans.
L'équipe artistique de 2024 inclut la cheffe de chœur Roseline Blain, la cheffe de chœur apprentie Kitbielle Pasagui et le pianiste collaborateur Pierre McLean. Le thème général du programme est « Héritages », dans le sens de la transmission, du legs. Qui dit héritage dit «passation» d’une génération à une autre, d’un maître à son élève, d’un environnement à un autre, d’une culture à une autre.
(cliquez sur l'image pour lire la biographie)
LÀ OÙ SE TROUVE LE COEUR
Vendredi 17 mai 2024 à 17 h
Cathédrale Christ Church
635, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal, QC H3A 2B8
De nombreux chœurs et groupes de chant de partout au Canada et d'ailleurs ont répondu à l'appel de candidatures lancé par le Comité national de PODIUM 2024 pour participer au Festival à Montréal. Neuf groupes exceptionnels ont été choisis par le comité de sélection pour présenter une variété de programmes mettant en vedette différents styles, compositeur.trice.s et créateur.trice.s de musique. Chaque concert est conçu pour élargir nos esprits, ouvrir nos cœurs et célébrer la joie du chant collectif.
Les trois groupes à l'affiche de ce concert sont Chroma Vocal Ensemble (Mitchell Pady) de Toronto (Ont.), Proximus 5 de Winnipeg (Man.) et les Toronto Northern Lights (Andrew Carolan) de Toronto (Ont.).
(cliquez sur les images pour lire les biographies)
Chroma Vocal Ensemble
Toronto, Ont.
Proximus 5
Winnipeg, MB
Toronto Northern Lights
Toronto, Ont.
AHSKENNON’NIA: CHANTS DE LA PAIX
Vendredi 17 mai 2024 à 20 h
Salle Pierre-Mercure
300, boul. de Maisonneuve Est, Montréal, QC H2X 3X6
En mai 2022, le chancelier de l'Université de la Colombie-Britannique, Steven Lewis Point, de la Première nation Skowkale, a déclaré : « La réconciliation est la chanson que nous chantons ensemble ». Ahskennon'nia, qui signifie « paix » en langue huronne-wendat, est le point de départ musical de cette collaboration autochtone qui réunit Andrée Levesque Sioui (auteure-compositrice-interprète wendat), Deantha Edmunds (soprano inuk), Alex Vollant (baryton et pianiste innu), le Choeur des enfants de Montréal (Eun Jung Park), l'ensemble vocal musica intima, avec Sherryl Sewepagaham (compositrice-interprète crie) en tant que directrice artistique du concert.
Ahskennon'nia présentera des compositions autochtones de Sherryl Sewpagaham et d'Andrew Balfour (cri) et sera l'occasion d'entendre, en première mondiale, la création d’une nouvelle œuvre chorale autochtone, commandée pour PODIUM 2024. Dans un esprit de réconciliation au travers du chant, cette œuvre, composée et dirigée par Andrée Levesque Sioui, dans un arrangement d'Andrew Balfour, interprétée par les artistes, les chœurs et les collaboratrices et collaborateurs autochtones qui participent à Ahskennon’nia sera entendue lors de la finale du concert.
(cliquez sur les images pour lire les biographies)
Andrée Levesque Sioui
Québec, Qué.
Deantha Edmunds
St. John’s, T.-N.-L.
Alex Vollant
Pessamit, Qué.
Chœur des enfants de Montréal
Montréal, Qué.
musica intima
Vancouver, C.-B.
Sherryl Sewepagaham
Edmonton, AB
ÉVEIL ET LIBERTÉ
Samedi 18 mai 2024 à 17 h
Cathédrale Christ Church
635, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal, QC H3A 2B8
De nombreux chœurs et groupes de chant de partout au Canada et d'ailleurs ont répondu à l'appel de candidatures lancé par le Comité national de PODIUM 2024 pour participer au Festival à Montréal. Neuf groupes exceptionnels ont été choisis par le comité de sélection pour présenter une variété de programmes mettant en vedette différents styles, compositeur.trice.s et créateur.trice.s de musique. Chaque concert est conçu pour élargir nos esprits, ouvrir nos cœurs et célébrer la joie du chant collectif.
Les trois groupes à l'affiche de ce concert sont le Chœur des Jeunes de Laval (Philippe Ostiguy) de Laval (QC), le Chœur Adleisia (Megan Batty et Virginie Pacheco) de Montréal (QC) et le Holy Heart Chamber Choir (Robert Colbourne) de St. John’s (T.-N.-L.).
(cliquez sur les images pour lire les biographies)
Chœur des Jeunes de Laval
Laval, Qué.
Chœur Adleisia
Montréal, Qué.
Holy Heart Chamber Choir
St. John’s, T.-N.-L.
LIFT EVERY VOICE : DES SPIRITUALS AFRO-AMÉRICAINS AU HIP-HOP
Samedi 18 mai 2024 à 20 h
Salle Pierre-Mercure
300, boul. de Maisonneuve Est, Montréal, QC H2X 3X6
En décembre 2014, l'Assemblée générale des Nations unies a proclamé les années 2015 à 2024 comme étant la Décennie internationale des personnes d'ascendance africaine. L'objectif principal de cette décennie est de renforcer les actions et les mesures qui garantissent la pleine jouissance des droits économiques, sociaux, culturels, civils et politiques des personnes d'ascendance africaine, ainsi que leur pleine participation, sur un pied d'égalité, à la société. Elle célèbre également la contribution des personnes d'ascendance africaine à la culture, à l'histoire et à la société en général, en particulier dans la tradition riche et variée de la musique chorale.
PODIUM 2024 marquera la fin de la décennie par un concert réunissant le Jireh Gospel Choir (Carol Bernard) et le Nathaniel Dett Chorale (Brainerd Blyden-Taylor). Le concert mettra en vedette les contributions diverses et significatives des personnes d'ascendance africaine à la musique chorale, incluant Sydney Guillaume, Evelyn Simpson Cureton, et Christopher Ducasse, qui dirigera ses propres compositions.
(cliquez sur les images pour lire les biographies)
Jireh Gospel Choir
Montréal, Qué.
Nathaniel Dett Chorale
Toronto, Ont.
CHANTS D’APPEL ET DE LIAISONS
Dimanche 19 mai 2024 à 15 h
Salle Pierre-Mercure
300, boul. de Maisonneuve Est, Montréal, QC H2X 3X6
Pour le concert de clôture de cette édition, le Festival PODIUM 2024 propose un dialogue interculturel exceptionnel conçu et dirigé par André Pappathomas réunissant des artistes québécois : quatre chœurs québécois issus de différentes communautés culturelles, Canticorum (Amérique latine), Singiza (Rwanda), La Muse (Roumanie) et Haïti chante et danse (Haïti), quatre chanteurs solistes classiques, un trio folklorique québécois et un trio de musiciens (violon, violoncelle et vibraphone/percussions) prendront part à un événement multidisciplinaire où la musique qui lie les voix et les cœurs sera le grand fil conducteur.
Le programme du concert se déploiera autour d’un principe d’improvisation contrôlée pour ensemble vocal que Pappathomas a développé au fil des ans. Ainsi, la pièce d’ouverture, la finale et les liaisons entre les performances de chaque chœur seront abordées sous forme d’improvisation contrôlée.
(cliquez sur les images pour lire les biographies)
André Pappathomas
Montréal, Qué.
Canticorum
La chorale Singiza
La Muse
Haïti chante et danse
Les Voix de l’Iglonthe
Virginie Mongeau, soprano
Ghislaine Deschambeault, mezzo-soprano
John Giffen, baryton
Clayton Kennedy, basse
Trio d’Astrupal
Stéphanie Lépine, chanteuse et violiniste
Kate Bevan Baker, chanteuse et violiniste
Michel Bordeleau, chanteur et mandoliniste
Instrumentistes :
Olivier Maranda
Catherine Le Saunier
Kate Bevan Baker