CONCERTS DU FESTIVAL

Vous avez des questions? Veuillez contacter festivalpodium@chorales.ca

Jeudi
16 MAI 2024

Vendredi
17 MAI 2024

Samedi
18 MAI 2024

Dimanche
19 MAI 2024

PAYSAGES CULTURELS

Jeudi 16 mai 2024 à 17 h

Cathédrale Christ Church
635, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal, QC H3A 2B8

De nombreux chœurs et groupes de chant de partout au Canada et d'ailleurs ont répondu à l'appel de candidatures lancé par le Comité national de PODIUM 2024 pour participer au Festival à Montréal. Neuf groupes exceptionnels ont été choisis par le comité de sélection pour présenter une variété de programmes mettant en vedette différents styles, compositeur.trices et créateur.trices de musique. Chaque concert est conçu pour élargir nos esprits, ouvrir nos cœurs et célébrer la joie du chant collectif.

Les trois groupes à l'affiche de ce concert sont Babεl (Elaine Choi) de Toronto (Ont.), Coroncoro Ensamble Vocal de Bogotá (Ana Paulina Alvarez), en Colombie et Concreamus (Kai Leung) de Toronto (Ont.).

(cliquez sur les images pour lire les biographies)

Babεl

Toronto, Ont.

Coroncoro Ensamble Vocal

Bogotá, Colombie

Concreamus

Toronto, Ont.

HÉRITAGES

Jeudi 16 mai 2024 à 20 h

Église Saint-Andrew et Saint-Paul
3415, rue Redpath, Montréal, QC H3G 2G2

Commandité par :

Le Chœur national des jeunes du Canada (CNJC) est un projet de Canada Choral et l'un des meilleurs chœurs de jeunes au Canada. Il s'agit d'une occasion unique de perfectionnement professionnel pour certains des meilleurs chanteur.euses émergent.es du Canada.

D'envergure nationale, ce chœur prestigieux est composé de choristes âgés de 19 à 26 ans qui passent des auditions à travers le pays tous les deux ans.

L'équipe artistique de 2024 inclut la cheffe de chœur Roseline Blain, la cheffe de chœur apprentie Kitbielle Pasagui et le pianiste collaborateur Pierre McLean. Le thème général du programme est « Héritages », dans le sens de la transmission, du legs. Qui dit héritage dit «passation» d’une génération à une autre, d’un maître à son élève, d’un environnement à un autre, d’une culture à une autre.

(cliquez sur l'image pour lire la biographie)

LÀ OÙ SE TROUVE LE COEUR

Vendredi 17 mai 2024 à 17 h

Cathédrale Christ Church
635, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal, QC H3A 2B8

De nombreux chœurs et groupes de chant de partout au Canada et d'ailleurs ont répondu à l'appel de candidatures lancé par le Comité national de PODIUM 2024 pour participer au Festival à Montréal. Neuf groupes exceptionnels ont été choisis par le comité de sélection pour présenter une variété de programmes mettant en vedette différents styles, compositeur.trice.s et créateur.trice.s de musique. Chaque concert est conçu pour élargir nos esprits, ouvrir nos cœurs et célébrer la joie du chant collectif.

Les trois groupes à l'affiche de ce concert sont Chroma Vocal Ensemble (Mitchell Pady) de Toronto (Ont.), Proximus 5 de Winnipeg (Man.) et les Toronto Northern Lights (Andrew Carolan) de Toronto (Ont.).

(cliquez sur les images pour lire les biographies)

Chroma Vocal Ensemble

Toronto, Ont.

Proximus 5

Winnipeg, MB

Toronto Northern Lights

Toronto, Ont.

AHSKENNON’NIA: CHANTS DE LA PAIX

Vendredi 17 mai 2024 à 20 h

Salle Pierre-Mercure
300, boul. de Maisonneuve Est, Montréal, QC H2X 3X6

En mai 2022, le chancelier de l'Université de la Colombie-Britannique, Steven Lewis Point, de la Première nation Skowkale, a déclaré : « La réconciliation est la chanson que nous chantons ensemble ». Ahskennon'nia, qui signifie « paix » en langue huronne-wendat, est le point de départ musical de cette collaboration autochtone qui réunit Andrée Levesque Sioui (auteure-compositrice-interprète wendat), Deantha Edmunds (soprano inuk), Alex Vollant (baryton et pianiste innu), le Choeur des enfants de Montréal (Eun Jung Park), l'ensemble vocal musica intima, avec Sherryl Sewepagaham (compositrice-interprète crie) en tant que directrice artistique du concert. 

Ahskennon'nia présentera des compositions autochtones de Sherryl Sewpagaham et d'Andrew Balfour (cri) et sera l'occasion d'entendre, en première mondiale, la création d’une nouvelle œuvre chorale autochtone, commandée pour PODIUM 2024. Dans un esprit de réconciliation au travers du chant, cette œuvre, composée et dirigée par Andrée Levesque Sioui, dans un arrangement d'Andrew Balfour, interprétée par les artistes, les chœurs et les collaboratrices et collaborateurs autochtones qui participent à Ahskennon’nia sera entendue lors de la finale du concert.

(cliquez sur les images pour lire les biographies)

Andrée Levesque Sioui

Québec, Qué.

Deantha Edmunds

St. John’s, T.-N.-L.

Alex Vollant

Pessamit, Qué.

Chœur des enfants de Montréal

Montréal, Qué.

musica intima

Vancouver, C.-B.

Sherryl Sewepagaham

Edmonton, AB

ÉVEIL ET LIBERTÉ

Samedi 18 mai 2024 à 17 h

Cathédrale Christ Church
635, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal, QC H3A 2B8

De nombreux chœurs et groupes de chant de partout au Canada et d'ailleurs ont répondu à l'appel de candidatures lancé par le Comité national de PODIUM 2024 pour participer au Festival à Montréal. Neuf groupes exceptionnels ont été choisis par le comité de sélection pour présenter une variété de programmes mettant en vedette différents styles, compositeur.trice.s et créateur.trice.s de musique. Chaque concert est conçu pour élargir nos esprits, ouvrir nos cœurs et célébrer la joie du chant collectif.

Les trois groupes à l'affiche de ce concert sont le Chœur des Jeunes de Laval (Philippe Ostiguy) de Laval (QC), le Chœur Adleisia (Megan Batty et Virginie Pacheco) de Montréal (QC) et le Holy Heart Chamber Choir (Robert Colbourne) de St. John’s (T.-N.-L.).

(cliquez sur les images pour lire les biographies)

Chœur des Jeunes de Laval

Laval, Qué.

Chœur Adleisia

Montréal, Qué.

Holy Heart Chamber Choir

St. John’s, T.-N.-L.

LIFT EVERY VOICE : DES SPIRITUALS AFRO-AMÉRICAINS AU HIP-HOP

Samedi 18 mai 2024 à 20 h

Salle Pierre-Mercure
300, boul. de Maisonneuve Est, Montréal, QC H2X 3X6

En décembre 2014, l'Assemblée générale des Nations unies a proclamé les années 2015 à 2024 comme étant la Décennie internationale des personnes d'ascendance africaine. L'objectif principal de cette décennie est de renforcer les actions et les mesures qui garantissent la pleine jouissance des droits économiques, sociaux, culturels, civils et politiques des personnes d'ascendance africaine, ainsi que leur pleine participation, sur un pied d'égalité, à la société. Elle célèbre également la contribution des personnes d'ascendance africaine à la culture, à l'histoire et à la société en général, en particulier dans la tradition riche et variée de la musique chorale.

PODIUM 2024 marquera la fin de la décennie par un concert réunissant le Jireh Gospel Choir (Carol Bernard) et le Nathaniel Dett Chorale (Brainerd Blyden-Taylor). Le concert mettra en vedette les contributions diverses et significatives des personnes d'ascendance africaine à la musique chorale, incluant Sydney Guillaume, Evelyn Simpson Cureton, et Christopher Ducasse, qui dirigera ses propres compositions.

(cliquez sur les images pour lire les biographies)

Jireh Gospel Choir

Montréal, Qué.

Nathaniel Dett Chorale

Toronto, Ont.

CHANTS D’APPEL ET DE LIAISONS

Dimanche 19 mai 2024 à 15 h

Salle Pierre-Mercure
300, boul. de Maisonneuve Est, Montréal, QC H2X 3X6

 Pour le concert de clôture de cette édition, le Festival PODIUM 2024 propose un dialogue interculturel exceptionnel conçu et dirigé par André Pappathomas réunissant des artistes québécois : quatre chœurs québécois issus de différentes communautés culturelles, Canticorum (Amérique latine), Singiza (Rwanda), La Muse (Roumanie) et Haïti chante et danse (Haïti), quatre chanteurs solistes classiques, un trio folklorique québécois et un trio de musiciens (violon, violoncelle et vibraphone/percussions) prendront part à un événement multidisciplinaire où la musique qui lie les voix et les cœurs sera le grand fil conducteur.

Le programme du concert se déploiera autour d’un principe d’improvisation contrôlée pour ensemble vocal que Pappathomas a développé au fil des ans. Ainsi, la pièce d’ouverture, la finale et les liaisons entre les performances de chaque chœur seront abordées sous forme d’improvisation contrôlée.

(cliquez sur les images pour lire les biographies)

André Pappathomas

Montréal, Qué.

Canticorum

La chorale Singiza

La Muse

Haïti chante et danse

Les Voix de l’Iglonthe

Virginie Mongeau, soprano
Ghislaine Deschambeault, mezzo-soprano
John Giffen, baryton
Clayton Kennedy, basse

Trio d’Astrupal

Stéphanie Lépine, chanteuse et violiniste
Kate Bevan Baker, chanteuse et violiniste
Michel Bordeleau, chanteur et mandoliniste

Instrumentistes :

Olivier Maranda
Catherine Le Saunier
Kate Bevan Baker